TECHSANIT est un système automatique de désinfection par voie aérienne. Plusieurs buses, dissimulées dans l'habitacle ou le local, diffusent un brouillard de solution désinfectante. Local vide ou véhicule à l'arrêt et sans passager, l'agent peut déclencher un cycle de désinfection totale de l'habitacle ou du local. Cette opération dure environ 15 minutes pour un volume de 50 m3 et offre ainsi un espace entièrement désinfecté. Un cycle de désinfection supplémentaire, piloté par l'automate programmable, peut être déclenché quotidiennement sur une tranche horaire sans activité.
Lors de sa mise en service, le TECHSANIT est équipé d'un bidon de produit désinfectant, à l'intérieur duquel se trouve un « TAG RFID » (puce radio).
Ce « TAG » est reconnu, lu et réenregistré grâce à une antenne, garantissant ainsi la traçabilité du produit et l'usage unique et non frauduleux du bidon.
Le cycle de désinfection peut être lancé, soit manuellement par une commande en cabine, soit automatiquement avec une fréquence et un horaire programmés.
Le cycle s'effectue par l'enchaînement des phases suivantes :
1 -Contrôle de l'installation (température, volume stocké, référence produit, date de péremption...)
2 -Aspiration contrôlée du volume souhaité.
NB : Le temps d'exécution de ces deux premières phases permet, via une préalarme, d'assurer l'évacuation complète du véhicule.
3 -Mise en pression contrôlée du circuit et début de la brumisation.
4 -En fin de cycle, mise à jour dans la puce RFID du volume restant et transmission sur un serveur dédié de l'ensemble des données de contrôle de l'injection grâce au modem GPRS.
5 -Le véhicule est alors en phase de contact du produit pour une durée de 15 minutes environ, signalée au chauffeur par le clignotement d'un voyant en cabine.
6 -Sur le serveur dédié, réception des données transmises, à savoir :
> Identifiant du client
> Identifiant du véhicule
> Horodatage de l'injection
> Référence du produit
> Numéro de lot du produit
> Volume restant en stock
> Codes d'erreurs éventuelles